Qu'est-ce que la naturopathie ?

"La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.

Elle consiste donc à renforcer les réactions de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, relaxation),aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur)"

(définition Petit Larousse)

Au final la naturopathie est tout simplement l'art de rester en bonne santé d'être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.


Comment se passent les séances ?

Lors du premier entretien, je dresserai un profil complet en me basant sur vos antécédents personnels et familiaux, vos habitudes de vie, un bilan alimentaire. Nous établirons ensemble un programme de vitalité basé sur des alternatives naturelles (diététique, phytothérapie, aromathérapie, relaxation, réflexologie plantaire).

Par la suite, d'autres séances plus courtes viendront apporter les ajustements nécessaires au programme mis en place.


Qui peut consulter ?

La naturopathie convient à tout le monde, à n'importe quel âge et à tout moment de la vie. Il est indispensable de garder en mémoire que prendre en charge sa santé se réalise au quotidien.


Quand consulter ?

       * En prévention : Devenir acteur de sa santé pour rester en pleine forme et agir avant l'apparition des troubles.

       * En présence de symptômes : La naturopathie viendra en complément de votre traitement médical après établissement du diagnostic par un médecin. Attention : La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical.


Exemples d'application de la naturopathie :

- Alimentation (équilibre, gestoin du poids)

- Diabète, cholestérol, hypertension

- Désordres intestinaux

- Allergies ou intolérances

- Douleurs musculaires ou articulaires

- Troubles de la circulation sanguine

- Affections cutanées (acné, eczéma)

- Gestion du stress

- Troubles du sommeil

- Les étapes de la féminité

- Préparation aux examens ou compétitions sportives

- ... etc


" C'est la nature qui guérit les malades "

(Hippocrate)


On pourra potentiellement utiliser l'aromatologie...

Qu'est-ce que l'aromatologie ?

L'aromatologie est une branche de la naturopathie. Elle correspond à l'utilisation des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales à des fins thérapeutiques ou de bien-être.


C'est une méthode douce, agréable et efficace pour traiter des problèmes de santé mineurs (rhume, toux, migraines, troubles cutanés, coups, hématomes, ... etc). Une grande majorité des petits maux du quotidienpeuvent être solutionnés grâce aux huiles essentielles.


Elles peuvent apporter leur soutien lors d'un amincissement, dans l'arrêt du tabac. Elles aident également à apaiser l'esprit et trouvent leurs indications dans l'anxiété, le stress et les troubles du sommeil par le biais de l'olfaction et par voie cutanée.


NB : Comme pour tout principe actif, certaines recommandations et contre-indications existent. Les huiles essentielles ne sont pas sans danger, prenez toujours conseil avant de les utiliser.







 
Retrouvez-moi sur Facebook