Qu'est-ce que la sophrologie ?

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie ou d'amplifier son bien-être.

Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l'individu doit entrer en action. Pour cela, il doit prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir. La sophrologie favorise ces prises de conscience successives car elle se connecte aux ressentis profonds de l'individu.


Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie permet la prise de conscience de son état, de ses ressentis, mais également de ses ressources grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive. Elle améliore l'équilibre au quotidien et aide à nous renforcer face à certaines épreuves auxquelles nous pouvons être confrontés :

- Surmenage

- Perte de confiance en soi

- Difficultés à gérer ses émotions

- Phobies

- Incapacité à gérer le stress

- Soutien lors d'une maladie grave

- Appréhension d'un accouchement

- Appréhension d'une intervention chirurgicale

- Conduites addictives

- Préparation aux examens ou compétitions sportives

- ... etc


A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une technique d'accompagnement qui s'adresse à tous : adultes, séniors, femmes enceintes, enfants (à partir de 5 ans)

       - Les adultes : Permettre aux adultes de gérer stress, troubles du sommeil, renforcer la confiance en soi, se préparer à une compétition, un changement professionnel

       - Les séniors : Améliorer la qualité de vie, travailler mémoire et équilibre

       - Les femmes enceintes : Accompagnement de la grossesse et préparation à l'accouchement

       - Les enfants : Donner à un enfant les moyens d'acquérir davantage de confiance en lui pour une meilleure adaptation. (" Le travail de l'enfant est de créer l'homme qu'il sera " - Maria Montessori )

       - Les adolescents : Aider les adolescents à affronter leurs changements corporels, leur évolution, à trouver leur voie et à se préparer aux examens


Déroulement d'une séance :

       -Dialogue pré-sophronique : Etape d'accueil et d'écoute, identification de la problématique, définition des objectifs et des moyens à disposition.

       - Mise en mouvement : Des exercices de relaxation dynamique et de respiration seront proposés pour favoriser la détente musculaire. Ces exercices seront suivis d'un temps de visualisations positives.

       - Dialogue post-sophronique : temps d'échange en fin de séance, de partage des ressentis. Nous en profiterons pour revoir les exercices que vous allez mettre en oeuvre avant la séance suivante.


A noter :

Je peux également, si vous le souhaitez, vous proposer des séances de relaxation seule (sans mise en oeuvre de techniques de sophrologie)

" La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin "

(Hippocrate)





 
Retrouvez-moi sur Facebook